QUATRE FACTEURS EFFRAYANTS REMPLIS DE FUDITÉ DONT LES INVESTISSEURS DE BITCOIN DOIVENT SE MÉFIER

Le prix des bitcoins s’accroche à 18 000 dollars après avoir atteint un nouveau record historique, mais n’a pas réussi à passer la résistance psychologique à 20 000 dollars. Les acteurs du marché cherchent toujours la raison d’un changement de tendance et se tournent souvent vers des nouvelles ou des événements négatifs qui créent un FUD – la peur, l’incertitude et le doute.

Et bien que 2020 ait été l’année la plus haussière à ce jour pour Bitcoin, à la fois en termes de nouveau record et de changement substantiel de sentiment et d’acceptation, il y a au moins quatre facteurs majeurs remplis de FUD à craindre en tant qu’investisseur en cryptocurrences. Voici ce à quoi il faut faire attention.

CES QUATRE FACTEURS DE FUD POURRAIENT ÊTRE LA PREMIÈRE MENACE RÉELLE POUR LES BITCOINS ?

En 2020, c’est comme si rien ne pouvait arrêter le bitcoin. Les indicateurs techniques crient au renversement de tendance depuis des semaines, mais la cryptocouronne a continué à suivre la tendance.

Mais au moment où le jeune réseau de cryptocurrences s’épanouit et entre dans sa prochaine grande phase de croissance, il est confronté à ses adversaires les plus dangereux à ce jour. Bitcoin a un peu plus de dix ans, et les défis auxquels il est confronté sont au pouvoir depuis des décennies, et potentiellement depuis des éons, alors que d’autres défis ne sont pas encore totalement arrivés.

Comme si Bitcoin n’avait pas eu assez d’une bataille difficile face aux cycles normaux du marché où les acheteurs et les vendeurs dictent les prix, tout en poursuivant sa progression en termes d’adoption mondiale en tant que technologie et réseau peer-to-peer.

Mais comme quatre facteurs remplis de FUD font surface et menacent la technologie sous-jacente elle-même, le prix de l’actif pourrait être particulièrement vulnérable.

L’EXCÈS DE RÉGLEMENTATION DES ÉTATS UNIS : ENTRAVER L’INNOVATION ET DÉSAVANTAGER L’AMÉRIQUE

Le premier et peut-être le plus évident défi auquel le jeune actif crypto trader est sur le point de faire face est la réglementation sévère venant du Trésor américain. Le secrétaire au Trésor sortant, Steven Mnuchin, qui s’est prononcé contre Bitcoin et ses „utilisations illicites“, prévoit d’établir des réglementations qui interdisent les portefeuilles „auto-hébergés“. Le gouvernement américain veut essentiellement que tous les portefeuilles de Bitcoin soient sous le contrôle d’une bourse centralisée afin que, grâce à cela, le gouvernement puisse garder un œil vigilant et saisir des fonds si cela est jugé nécessaire.

Supprimer la capacité des Américains à créer des portefeuilles BTC auto-hébergés porterait atteinte à la proposition de valeur fondamentale de la cryptocouronne et bloquerait des fonctionnalités de conception essentielles. Cela entraînera également – comme le souligne même le Congrès – un manque d’innovation aux États-Unis et désavantagera fortement les citoyens au niveau mondial.

LES NOUVEAUX ORDINATEURS QUANTIQUES DE CHINE : LA SÉCURITÉ DE LA CRYPTOCONNAISSANCE POURRAIT-ELLE ÊTRE ROMPUE EN QUELQUES MINUTES ?

Le prochain coup dur porté à la confiance dans l’avenir de la cryptoconnaissance est le fait que les ingénieurs chinois affirment avoir produit l’ordinateur quantique le plus puissant du monde. Ces ordinateurs futuristes font craquer les chiffres à la vitesse de la lumière, et pourraient être utilisés pour faire de la cryptographie, aussi inutile qu’un mot de passe, un moyen de dissuasion plutôt qu’un moyen sûr de transmettre des données ou de la valeur.

Par exemple, les données suggèrent qu’il faudrait à un ordinateur normal environ 0,65 milliard d’années pour craquer un seul portefeuille BTC sur la chaîne de blocage. Le nouvel ordinateur que la Chine prétend avoir construit, aurait accompli une tâche qui prendrait normalement 2,5 milliards d’années en quelques minutes. À ce rythme, chaque portefeuille Bitcoin pourrait être forcé en quelques semaines avec un seul ordinateur.

FUSIONS SOLAIRES : COMMENT LE SOLEIL POURRAIT EMPÊCHER L’ACTIF D’ALLER PLUS LOIN

Néanmoins, il y a une chance que Bitcoin puisse repousser les menaces des États-Unis et de la Chine – les deux pays et gouvernements les plus puissants du monde. Mais la cryptocouronne peut-elle surmonter la menace potentielle posée par le Soleil lui-même, une entité dont la science dit qu’elle a plus de 4,6 milliards d’années.

C’est le centre de notre système solaire, et il est nécessaire à l’existence de la plupart des formes de vie. Et elle envoie actuellement des impulsions électromagnétiques vers la terre, qui peuvent perturber les communications et pourraient même avoir un impact sur le comportement humain.

Au début de la pandémie, la Deutsche Bank a averti que son scénario pourrait se réaliser, et a attribué au scénario une probabilité plus élevée que la guerre ou les éruptions volcaniques catastrophiques.

„Il pourrait y avoir des coupures de courant majeures en raison de l’interruption des réseaux électriques, ce qui aurait des répercussions sur l’ensemble de l’économie car les infrastructures essentielles ne peuvent pas être exploitées correctement. Des vies pourraient être perdues si cela avait un impact sur les hôpitaux et les soins médicaux. Les communications seraient interrompues, de nombreux systèmes de paiement seraient dysfonctionnels et les satellites GPS [système de positionnement mondial] seraient confrontés à des interférences importantes, au détriment de tous les individus et de toutes les industries qui dépendent de services de localisation précis, notamment les avions“, peut-on lire dans le rapport.

Bitcoin serait rendu inutile si le soleil décidait de créer une tempête de la taille de celle qui a eu lieu en 1859. À l’époque, il n’y avait pas d’internet, pas de grandes formes de communication ou de voyage, donc l’impact n’était pas aussi néfaste. Mais aujourd’hui, une telle tempête pourrait avoir des conséquences catastrophiques. En fait, l’avenir de Bitcoin serait la moindre des préoccupations du monde.

Ces derniers jours, le soleil a décidé de se „réveiller“ et a éjecté des vagues d’énergie à gauche et à droite. Cela a permis à une grande partie du monde de voir les aurores boréales, qui ne sont généralement visibles que plus près du pôle Nord.

PEUT BITCOIN CONQUÉRIR MT. GOX INONDANT LE MARCHÉ ?

Enfin, l’épine dans la patte du lion – le Mt. Gox pourrait revenir pour prendre une part massive de l’élan de Bitcoin. Le Mt. Gox a été un facteur de la disparition de Bitcoin à de nombreuses reprises dans le passé, mais jusqu’à présent, la cryptocouronne a survécu au piratage lui-même en 2014, et à la vente qui en a résulté de la part du fiduciaire en garde de la BTC qui a donné le coup d’envoi du marché baissier de 2018.

A un moment donné, l’affaire s’est transformée en un plan de réhabilitation civile, où 138K BTC sont détenus et pourraient être remis aux victimes du hack après la date limite du 15 décembre 2020 – une date limite qui n’est plus qu’à cinq jours d’ici.

L’affaire a été repoussée à maintes reprises, et cette fois-ci ne pourrait pas être différente. Mais dans l’éventualité où ces bitcoins seraient libérés, dont beaucoup ont été achetés à moins de 1 000 dollars, il pourrait y avoir une ruée folle pour les encaisser alors que le prix des bitcoins est si élevé.

Toutes les pièces du Mt Gox auraient été achetées ou obtenues avant février 2014, date à laquelle l’échange a été bloqué, et à un prix maximum inférieur à 1 200 dollars. Avec un bénéfice par pièce toujours supérieur à 17 000 dollars, les probabilités seules suggèrent qu’au moins une partie de la BTC serait vendue aux prix actuels.

Malgré la demande, l’afflux soudain de l’offre pourrait compenser l’équilibre entre acheteurs et vendeurs qui a basculé en faveur d’un marché haussier, pourrait être perturbé et entraîner un changement de tendance de l’actif.

CONCLUSION : 2021 POUR DÉCIDER DU SORT DE LA TECHNOLOGIE DES CHAÎNES DE BLOCS

Peu de facteurs ou de scénarios FUD pourraient provoquer un changement aussi radical dans l’avenir de la cryptocouronne que ceux mentionnés ci-dessus. Mais pour chacun de ces facteurs baissiers, n’oubliez pas qu’il existe des alternatives tout aussi haussières qui font de cet actif l’un des plus potentiellement pivot de tous les temps. La survie continue de Bitcoin face à tous les adversaires est ce qui montre à chaque fois que la technologie est résistante, assez robuste pour durer et qu’elle est la révolution dont le monde a besoin.

Sortir de l’école de guerre de la vie – Ce qui ne me tue pas me rend plus fort. – Friedrich Nietzsche